Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
Des arbres et un bâtiment en brique rouge de quatre étages.

Quand l'usine ferme

Vue sur la rivière St-Charles et l’ancien moulin Gault de la Montreal Cotton, Salaberry-de-Valleyfield, 2014. (détail) Photo André Langevin.

Quand l'usine ferme

L'héritage

En avant-plan, rivière et un circuit de kayak; en arrière-plan des arbres et un bâtiment en brique rouge de quatre étages.

Vue sur la rivière St-Charles et l’ancien moulin Gault de la Montreal Cotton, Salaberry-de-Valleyfield, 2014.
Photo André Langevin.

La ville porte toujours les traces de son passé cotonnier et industriel. Cette époque est révolue ainsi que l’imposante présence physique de l’usine dans la ville. Mais le rayonnement de l’entreprise dans toutes les sphères de la vie sociale et économique a laissé un patrimoine bâti qui témoigne de son omniprésence passée. Une promenade dans les premières rues du Quartier des Anglais révèle les maisons centenaires construites par la Montreal Cotton. Les églises ont changé de vocation, mais l’école et le cimetière continuent leur fonction première. Le moulin Gault a été conservé et transformé en partie et abrite une résidence pour gens âgés, des commerces divers et un hôtel, tandis que l’ancienne filterie Salaberry et l’usine de finition Beauharnois hébergent des entrepôts et entreprises. Le spectre de la Montreal Cotton teinte encore la modernité de la ville.

Page précédente : Un coup dur