Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
En avant-plan des arbres sur le bord d’un lac et des montagnes; de petites maisons en arrière-plan.

L'industrialisation canadienne

Paysage forestier canadien avec cours d’eau, vers 1920. Collection privée Lucie Bettez.

L'industrialisation canadienne

La naissance de l'industrialisation

L’industrialisation canadienne débute à Montréal vers 1850. Cette ville possède des avantages importants : une voie de pénétration du continent par le fleuve St-Laurent, un canal réaménagé qui fournit l’énergie hydraulique et une population établie qui pourvoit une main d’œuvre en quantité et à bon marché. Montréal est aussi le cœur des affaires de toute la colonie.

La première phase d’industrialisation (1850-1900) se caractérise par le développement manufacturier, la machine à vapeur, le réseau de canalisation et le réseau ferroviaire menant à l’émergence de nouvelles industries telle que la métallurgie. À partir de 1875, le mouvement s’étend vers les banlieues des grandes villes et aux régions plus éloignées, comme Salaberry-de-Valleyfield.

Photo historique du canal Lachine avec bateaux et bâtiments à l'arrière-plan.

Bateaux dans le canal Lachine [Shipping Lachine Canal]
Bibliothèque et Archives Canada. MIKAN 3349533

Afin de réduire les coûts de transport et de production de plus en plus d’usines s’implantent près des sources d’énergie électrique, des ressources forestières ou minérales et des axes de transport tels que les ports, canaux, chemins de fer, gares et grandes routes. Durant la deuxième phase (1900-1929) apparaissent de nouveaux secteurs reposant sur l’exploitation des ressources naturelles : hydro-électricité, pâtes et papiers, mines et l’apparition progressive de nouvelles sources d’énergie (électricité et pétrole), ainsi que de nouveaux matériaux dérivés du fer : électrométallurgie, électrochimie, l’automobile. Entre 1901 et 1911, l’économie s’accroît à un rythme sans précédent et la population du Canada augmente de 2 millions. La deuxième phase renforce les structures industrielles existantes tout en en créant d’autres et contribue à l’implantation d’industries dans des villes moyennes et plus petites. Dans certains cas, l’arrivée d’une usine servira de base à la création d’une nouvelle cité.

Page précédente : Introduction | Page suivante : L'entrée dans la modernité