Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
Vue aérienne des bâtiments de l’usine de filature de coton avec ses trois tours et une cheminée en fonction. (détail)

L'industrialisation canadienne

Détail d’une pièce tissée au métier Jacquard représentant l’usine Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield, vers 1935. Collection du Musée de société des Deux-Rives.

L'industrialisation canadienne

Introduction

Vue aérienne des bâtiments de l’usine de filature de coton avec ses trois tours et une cheminée en fonction.

Détail d’une pièce tissée au métier Jacquard représentant l’usine Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield, vers 1935.
Collection du Musée de société des Deux-Rives.

L’industrialisation, c’est à dire le changement d’une production artisanale à celle d’automatisation, amène de profonds bouleversements dans notre société. Au-delà de la transformation du territoire, l’industrialisation modifie nos façons de penser, de travailler et de vivre.

C’est la Grande-Bretagne qui est la première à entrer dans la course dans les décennies 1770-1780 alors que la France amorce ce processus vers 1820. L’Allemagne, les États-Unis et le Canada feront leur entrée dans l’histoire industrielle dès 1870. Les avancées de cette période sont fondées d’abord sur le charbon qui permet au train et à la machine à vapeur de multiplier les possibilités. Cette dernière révolutionne les modes de production et donne lieu à des innovations qui permettent de mécaniser d’autres machines : la machine à filer, la machine à tisser, la machine à coudre, le moteur électrique. Ces appareils demandent moins de force physique, moins de compétences et moins d’habiletés à faire fonctionner tout en augmentant radicalement la capacité de production et la maximisation des profits.

Avant 1840, l’économie de la colonie est basée sur l’agriculture et l’exportation des matières premières généralement vers la Grande-Bretagne. La majorité des importations provient de l’Angleterre. Cette dépendance économique diminue lorsqu’en 1846, Londres adopte une politique de libre-échange pour le Canada et force ses colonies à commercer avec les États-Unis.

Page suivante : La naissance de l'industrialisation