Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
Affiche don de terrain avec écriture, en haut et en bas d’une zone en diagonale et écriture à l’intérieur de la zone.

D'un continent à l'autre

Affiche en allemand faisant la promotion des terres canadiennes en Europe, vers 1900-1905. Bibliothèque et archives Canada, MIKAN 2945665.

D'un continent à l'autre

Les lois et les avantages

En 1867, la Confédération érige une structure économique et politique qui permet de réaliser des projets d’envergure. Une des premières actions du gouvernement de John A. MacDonald est la mise en place en 1879 de la Politique nationale dans le but de favoriser les échanges commerciaux et la croissance d’un marché à l’intérieur du Canada. Cette politique s’oriente vers trois axes principaux qui doivent travailler de concert : une hausse des tarifs douaniers qui aide à financer les chemins de fer; le développement du réseau du chemin de fer, qui ouvre de nouvelles terres et attire des immigrants et des industries; la promotion de l’immigration, qui crée de nouveaux marchés, qui à leur tour, permettent de financer le chemin de fer.

Partie du haut, une famille plus nantie dans une salle à diner et en dessous une famille moins nantie dans une cuisine.

Estampe ayant pour sujet la Politique nationale du gouvernement MacDonald, Toronto, 1891. [A Mechanic's Home Under the National Policy - No Work, No Money Under a Free Trade or Revenue Tariff.]
Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2834394

La protection tarifaire intervient sur le marché canadien afin de contrer certaines faiblesses. L’industrie textile est particulièrement avantagée par ces mesures : entre 1870 et 1910, sa production augmente de 1261%. Ces nouveaux tarifs font naître au Canada d’importantes entreprises de textile dont les deux tiers s’établissent au Québec.

Page précédente : Le transport maritime fait des vagues | Page suivante : Venez chez-nous !