Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
Affiche représentant une compagnie de chemin de fer; au centre un train et du texte autour.

D'un continent à l'autre

Publicité du Grand Tronc au Canada parue dans la brochure "Valleyfield, Canada, The cotton factory town of Canada", produit par la Montreal Cotton Company, vers 1905. (détail) Collection du Musée de société des Deux-Rives.

D'un continent à l'autre

Pour aller plus vite… le train

En avant-plan, un village sur une pointe de terre, en arrière-plan, des iles, un bateau et un pont ferroviaire.

Vue de Coteau-Landing depuis l’élévateur du Canada Atlantic Railway, QC, vers 1900.
C. H. Puihey, Musée McCord, MP-0000.2401.276.

En 1836, on inaugure le premier chemin de fer public au Canada : le Champlain & St.Lawrence Railroad qui fait le trajet de La Prairie à Saint-Jean au Québec. Dix ans plus tard, une ligne relie Portland, Maine aux États-Unis à Montréal, donnant à cette dernière l’accès à un port de mer libre de glace à l’année et aux centres industriels américains. Dès lors, la fièvre ferroviaire s’empare d’investisseurs et du gouvernement et de nombreux réseaux sont construits partout au pays.

Le train permet l’élargissement de marchés et la création d’emplois. Des villes entières sont créées le long des lignes principales ou secondaires. Les industries bâtissent des voies latérales pour leurs besoins. L’essor de l’industrie navale, agricole et forestière encourage la colonisation de régions autrefois inaccessibles. De nouveaux secteurs se greffent à ceux déjà existants : les services, l’industrie lourde, le tourisme et les voyages. Le train stimule aussi l’innovation dans la construction de gares, de ponts et de leur signalisation.

Page précédente : Introduction | Page suivante : Le transport maritime fait des vagues