Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada

Salaberry-de-Valleyfield - Au coeur de l’histoire industrielle du Canada
Quatre hommes assis dans une calèche vêtus d’habits et de chapeaux regardant de face.

D'un continent à l'autre

Sir Wilfrid Laurier en visite à Salaberry-de-Valleyfield, 1911. (détail) Photo d’Élie Gendron. Collection Rosa Boutin.

D'un continent à l'autre

Venez chez-nous !

Tracé graphique de couleur reproduisant des rues, bâtiments, terrains et l’eau.

Lots hydrauliques de la Grande Île. Gouvernement du Canada. [Sketch of the proposed improvements of the Head race at Valleyfield by the Montreal Cotton Co. Hydraulic and building lots on La Grande Ile], 1876.
Bibliothèque et Archives Canada, RG84M 81203/66.

Afin de convaincre les investisseurs de s’établir dans leur ville, les municipalités consentent à donner une exemption ou réduction de taxes sur des périodes déterminées (20 ans par exemple). Régulièrement, ces exemptions sont prolongées ou rétablies à quelques reprises au fil des ans. À l’occasion, les municipalités et les entreprises échangent des services : prime en argent contre l’embauche garantie d’employés pendant une certaine durée, concession de grands territoires pour de très longues années, accès à certains services contre la prise en charge de travaux de voirie, la construction d’une nouvelle usine ou l’éclairage sans frais des rues de la ville. Dans tous les cas, le fardeau social et environnemental des entreprises est pratiquement nul.

Ce ne sont pas que des avantages financiers dont disposent les grandes compagnies en échange de leur patronage dans une ville ou une province. Selon leur taille ou leur importance dans l’économie de la région, une usine aura son mot à dire sur la venue ou non d’une autre usine, sur la législation municipale, provinciale ou même fédérale, sur des aspects de voirie et même dans certains cas, sur la vente de produits aux consommateurs. Finalement, ce pouvoir pourra même influencer les autorités en place, pour les aider à réprimer les mouvements ouvriers de leurs usines.

Page précédente : Les lois et les avantages