Mot du président

Mot du président

Avril 2024

Cher.es ami.es du MUSO,

Le MUSO se prépare à un mois d’avril pour le moins fébrile et mémorable. En plus d’accueillir ses membres lors de son assemblée générale annuelle (AGA) le mercredi 24 avril à 19H, l’équipe du MUSO travaille également à finaliser son exposition 150 ans de nightlife, qui vous propose de découvrir une histoire de Salaberry-de-Valleyfield.

Permettez-moi de revenir sur la tenue de notre AGA et par la même occasion, vous lancer une invitation : l’AGA d’un organisme muséal représente l’expression de sa vie démocratique et il est donc important d’y participer. Serez-vous donc des nôtres? À titre de membre ou simplement à titre de sympathisant.e? Car toutes et tous sont bienvenu.es à l’AGA mais seul.es les membres en règle peuvent se prononcer lors d’un vote. Vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe du MUSO ainsi que ceux et celles de son conseil d’administration et assister à la présentation de notre rapport d’activités, qui fait le bilan de tous nos accomplissements.

Cette année, de plus, l’AGA sera suivie d’une conférence de M. Donald Tremblay, président de la Société d’Histoire et de Généalogie de Salaberry, et portant sur l’histoire des canaux. C’est un événement à ne pas manquer et je vous invite à confirmer votre présence en cliquant ICI.

Avril marque également le lancement de l’importante exposition temporaire 150 ans de nightlife, qui propose d’explorer l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield à travers sa vie nocturne, son nightlife. Dès la fin du mois, vous pourrez voir, lire et entendre comment les campivalensiens ont fêté d’hier à aujourd’hui : venez danser sur la musique du violoneux, découvrez les dessous de la contrebande à l’époque de la prohibition, revivez le charme des cabarets, et plus encore! À l’affiche jusqu’en novembre 2024, l’entrée sera gratuite tous les samedis et dimanches, afin de permettre au plus grand nombre de nos concitoyens de découvrir cette merveilleuse épopée à travers notre histoire nocturne collective.

C’est bien évidemment sans compter toutes les autres activités culturelles et éducatives prévues par l’équipe du MUSO en avril et qu’il me fait plaisir de vous présenter ici-bas.

J’espère bien vous croiser lors de notre AGA, cher.e(s) ami.e(s) du MUSO.

Denis Lapointe

Président du Conseil d’administration du MUSO

Mars 2024

Cher.es ami.es du MUSO

Je débute ce mot en vous invitant à (re)découvrir, avant son départ imminent, l’exposition « Sur mes ailleurs et dans mes éphémères », une rétrospective de l’œuvre de Francis Plourde. Artiste et peintre fougueux et passionné de notre région. Francis Plourde aura marqué le paysage artistique et littéraire de la région et cette exposition rétrospective, la première depuis son décès en 2020, est riche d’apprentissages et d’émotions. L’équipe du MUSO aura réellement su faire honneur à l’œuvre de Francis Plourde avec non seulement cette rétrospective de sa riche série Planétaire mais également avec des ateliers de peinture inspirés de ses techniques, des ateliers d’écriture de poèmes et un concours de rédaction de poème inspiré de ses œuvres. Ne ratez pas cette exposition qui prend fin le 10 mars, vous le regretterez!

Afin de réaliser pleinement son rôle de pôle culturel et artistique de la région, le MUSO vous propose également en mars son Marché des Saveurs, une grande fête gourmande de trois jours mettant en lumière les savoirs-faires artisanaux gourmands de la région! En effet, du 22 au 24 mars, une vingtaine d’artisans de saveurs seront réunis, pour votre plus grand plaisir, auMUSO afin de vous proposer chocolats, gâteaux, boissons et alcools, terrines et confitures, petites bouchées et même des livres et accessoires de cuisine! Ayant lieu une semaine avant Pâques, ce délicieux Marché des Saveurs vous propose également une tonne d’activités pour la famille : une chasse aux œufs de Pâques, l’heure du conte, des ateliers de bricolage pour tresser un panier ou faire son propre toutou, des visites guidées, et plus encore! Pour en savoir plus sur les exposants et vous inscrire aux activités prévues, consultez https://lemuso.com/saveurs/

Il n’y a pas que les saveurs qui seront au rendez-vous en mars. L’histoire est également au menu! Le MUSO a tout récemment inauguré deux nouveaux modules pédagogiques en lien avec son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville que je vous invite à découvrir en mars. Le premier module, un trompe-l’œil appliqué sur un des murs vitrés de la Boutique du MUSO, vous transportera en 1903 en vous présentant le bâtiment de la MoCo que voyaient les passants et les fidèles fréquentant l’ancienne église qui accueille maintenant le MUSO. Le second module, un diorama, représente avec efficacité la gigantesque empreinte de la désormais célèbre usine de transformation de cotton en superposant une photo aérienne prise en 1903 et une prise en 2023. J’en ai eu le souffle coupé.

Le MUSO continue d’avancer, de surprendre, de divertir et d’éduquer et j’ai bien hâte de vous présenter mon mot d’avril, qui marquera le lancement de la tant attendue exposition 150 ans de nightlife, une rétrospective de l’histoire de notre ville à travers sa vie nocturne, ses bars, ses spectacles et plus encore!

À bientôt, ami.es du MUSO.

Denis Lapointe
Président du conseil d’administration du MUSO

Février 2024

Chers ami.es du MUSO,

Je suis toujours impatient de rédiger ces quelques lignes à chaque mois afin de partager avec vous les nombreuses réalisations culturelles et artistiques du MUSO, alors que nos sociétés modernes traversent une période parfois tumultueuse et que plusieurs de nos congénères sont à la recherche de repères. Il est toujours réconfortant de savoir que nous pouvons trouver ici-même, dans notre ville, des manifestations culturelles et artistiques pouvant nous resourcer, nous émerveiller et nourrir notre âme de beauté et d’inspiration.

Prenons comme exemple l’univers fantastique et surréaliste illustré dans l’exposition Sur mes ailleurs et dans mes éphémères : une rétrospective des œuvres de Francis Plourde; parcourir les œuvres de cet artiste peintre qui nous a quitté, il n’y a pas si longtemps, a été pour moi et certainement, pour plusieurs d’entre vous, une forme d’évasion dans un univers tout aussi étrange qu’enivrant empreint de couleurs et de vivacité. En plus d’être toujours à l’affiche jusqu’au 10 mars, vous pouvez également apprécier les œuvres de Plourde comme s’il était chez-lui, soit en faisant l’achat du calendrier Francis Plourde 2024 ou d’une reproduction de ses œuvres. L’équipe du MUSO a également choisi de mettre la poésie, une autre des passions de Francis Plourde, à l’honneur avec un concours de rédaction de poème(s) inspiré(s) des œuvres de Plourde. Il est encore temps pour vous de soumettre votre candidature si l’inspiration vous assaille.

Alors que l’exposition Sur mes ailleurs et dans mes éphémères émerveille, l’exposition NOUS, portraits de l’assistance sociale quant à elle émeut et fait réfléchir. L’objectif de cette exposition, qui est de déconstruire les préjugés envers les personnes assistées sociales, la rend d’autant plus poignante car elle est assortie de visites commentées par des personnes assistées sociales, qui témoignent avec une terrifiante franchise et lucidité des préjugés avec lesquels ils doivent composer au quotidien et de la difficulté qu’ils éprouvent à améliorer leur sort. Cette exposition itinérante, à l’affiche jusqu’au 8 mars, propose également d’autres occasions d’échanger sur la thématique, dont des tables rondes et des activités causerie.

L’équipe du MUSO continue de plus à bonifier sa magnifique et éloquente exposition permanente MOCO : L’Étoffe d’une ville, dédiée à l’univers social des travailleurs.euses de la Montreal Cotton Company. En effet, au début du mois le MUSO a inauguré le module « Bâtiments de la MOCO, d’hier à aujourd’hui », qui permet aux visiteurs d’apprécier la gigantesque empreinte de l’usine à ses débuts, en pleine activité, en la projetant sur le territoire actuel dans un diaporama constitué de photographies aériennes superposées de même qu’un filtre photo appliqué sur une des fenêtres de l’entrée principale du MUSO, lequel donne un aperçu de l’usine qui défilait devant les yeux des passants de l’époque. C’est à ne pas manquer!

Êtes-vous à la recherche d’activités pour la Relâche du 4 au 8 mars? Ne cherchez plus : le MUSO a pensé à tout en offrant des blocs d’activités pour les 8 à 12 ans durant toute la semaine! Chaque bloc de 3 heures explore des sujets fascinants comme l’impact des changements climatiques sur les animaux et amusants comme les différentes techniques de peinture, les illusions d’optique, le tissage ou bien les expériences scientifiques. Vos jeunes seront ravi.es!

Enfin, vous constaterez comme moi, ami.es du MUSO, que nous avons de quoi être fiers.es de notre institution muséale, un véritable joyau culturel, patrimonial et artistique qui continue, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, à nous divertir et à nous instruire.

Denis Lapointe
Président du Conseil d’administration du MUSO

Janvier 2024

Chers ami.es du MUSO,

En décembre dernier, j’ai partagé avec vous le bilan culturel de l’année muséale 2023, une année charnière pour le MUSO, marquée par le renouveau et un engagement envers l’expression de la communauté, dans toutes ses merveilleuses particularités et contradictions. Nous voici en début d’année 2024, moment propice où il est d’usage d’y aller de nos prédictions et de prendre des résolutions pour les mois à venir. Ma prédiction et ma résolution pour le MUSO en 2024 sont identiques: de continuer à vous surprendre, vous divertir, vous instruire.

Déjà dans quelques jours vous aurez le plaisir de découvrir au MUSO deux nouvelles expositions temporaires: Sur mes ailleurs et dans mes éphémères, une rétrospective des œuvres de Françis Plourde, un artiste de la région, passionné et fougueux, que plusieurs d’entre-nous ont côtoyé (moi y compris) et qui nous a quitté bien trop tôt pour un monde meilleur espérons-le. Nous remercions du fond du cœur sa fille Anny Plourde, de nous avoir confié plus d’une vingtaine des œuvres de son père, issues de sa célèbre série Planétaire, et qui seront exposées et célébrées jusqu’au 10 mars 2024. Le MUSO s’apprête également à accueillir l’exposition NOUS, portraits d’assistance-sociale, une exposition émouvante et introspective de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse qui déconstruit les préjugés entourant les personnes bénéficiant des programmes d’aide sociale.

Le mois de janvier sera également marqué par le renouvellement du programme Brico-MUSO, commandité par les Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield; cette institution témoigne ainsi de sa confiance envers le MUSO non seulement en renouvelant le programme mais en nous permettant d’en accroître la portée! Plus de détails sur cette entente renouvelée suivront sous peu. 

Et toute cette offre nouvelle tiendra compte évidemment de toutes les autres occasions d’interagir avec le MUSO, au travers notamment des visites guidées de son exposition permanente ou celles de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile et de sa riche offre de cours et d’ateliers à toute la famille : initiation à la sommellerie, au tissage, à la peinture, et plus encore!

Alors même qu’elle vous livre ces activités inspirantes, l’équipe passionnée du MUSO travaille ardemment non seulement à la conception d’une exposition majeure portant sur le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield laquelle débutera en avril prochain mais également à l’aménagement d’une nouvelle et troisième salle d’exposition, afin de réaliser sa promesse de rendre la culture plus accessible à tous et toutes!

Au plaisir de vous croiser au MUSO,

Denis Lapointe

Président du CA du MUSO

 

Décembre 2023

C’est dans la tradition qu’à chaque année nous fassions un bilan des douze derniers mois. Convenons ensemble avec fierté que 2023 s’est terminée en lion, ce qui est le présage d’une année à venir encore plus exaltante avec les merveilleux projets qui s’annoncent. Faut-il rappeler que la prochaine année sera celle de la célébration du 150e anniversaire de constitution de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre et le tenue d’expositions innovantes qui ont su éduquer, divertir et inspirer nos visiteurs. Nous avons eu le grand plaisir et surtout l’audace de présenter pas moins de SEPT expositions temporaires, dont cinq auront été conçues entièrement par l’équipe du MUSO. L’exposition l’Art dans son époque de l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens, reconnu internationalement pour sa maitrise de la fusion de l’abstrait et du figuratif, l’exposition « La Fourrure dans tous ses états »! qui décrivait le commerce et l’économie locale de la fourrure, l’incroyable exposition De 4 à 99 ans: Salaberry-de-Valleyfield en blocs Lego, l’exposition « Le travail social des Sœurs du Bon-Conseil », qui soulignait les 100 ans d’engagement communautaire de cette congrégation religieuse à Salaberry-de-Valleyfield et finalement, l’exposition « Les Contes du Temps des Fêtes », qui est en cours présentement, laquelle dresse un portrait des conditions de travail et des traditions des Fêtes en Angleterre, raconté par nul autre que le légendaire Charles Dickens, toutes ces expositions ont façonné les succès de notre musée et attiré de très nombreux visiteurs ce qui a fait de notre institution un lieu de rendez-vous incontournable.

Nos succès ne s’arrêtent pas là. Les camps de jour estivaux ont accueilli près de 150 enfants. De plus, une vingtaine d’ateliers ont été offerts durant l’année, plusieurs conférences ont été programmées et ont porté sur des sujets inédits. Aussi, l’offre renouvelée et améliorée à la Boutique a été appréciée de nos visiteurs qui sont très souvent repartis avec des souvenirs de leur passage dans notre institution. Enfin de nouveaux concepts ludiques et divertissants comme le Cabinet de l’Étrange et de l’Insolite, la célébration de l’Halloween tout en explorant des thématiques historiques ont réussi, grâce à leur originalité et leur créativité. à sortir nos visiteurs de leur zone de confort.

Notre année muséale s’est déroulée à une vitesse à en couper le souffle, si on considère qu’en même temps, notre équipe s’est également investie dans le développement de nouveaux contenus, d’activités originales et créatives, d’ateliers et d’expositions pour les années à venir!

Le MUSO est en pleine effervescence grâce à une nouvelle équipe dynamique, créative et engagée, appuyée par un conseil d’administration dévoué et des partenaires municipaux et gouvernementaux qui ont à coeur la promotion de la culture et particulièrement de notre culture. Que demander de mieux?

Je vous invite à vous associer à moi pour souligner nos accomplissements collectifs. Profitez de cette période heureuse des fêtes pour visiter notre dernière exposition de l’année qui vous est offerte jusqu’au 31 décembre. Exceptionnellement, l’entrée sera gratuite à tous les jours jusqu’à la fin de l’année!

Passez de joyeuses fêtes.

L’équipe du MUSO vous souhaite une merveilleuse année 2024 à la hauteur de votre quête culturelle.

Denis Lapointe
Au nom du Conseil d’administration du MUSO

Novembre 2023

Cher.es ami.es du MUSO,

Nous en sommes déjà à la fin de l’automne et le froid s’est fait une petite place dans notre paysage. Notre musée passe aussi en mode saison et adapte sa programmation au gré de l’humeur culturelle de ses membres et de ses visiteurs.

Vous savez déjà que le MUSO reçoit l’aide financière de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de ses commanditaires, notamment de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. Mais pour aller plus loin encore, le MUSO doit avoir le support de ses membres qui sont invités à contribuer financièrement aux activités en se procurant des billets d’accès à certains événements tenant lieu de collecte de fonds.

Alors, vous êtes-vous procuré votre billet afin de participer à ce nouvel et original événement de collecte de fonds du MUSO? L’équipe vous a préparé un Bingo Disco enjoué et musical animé par l’artiste drag Rainbow. C’est à ne pas manquer : cliquez ici pour acheter votre billet.

J’ai déjà partagé avec vous quel plaisir c’était pour moi de préparer ces mots à chaque mois! C’est pour moi une occasion de garder contact avec vous tous et toutes et c’est aussi une façon de témoigner du caractère incontournable de notre institution : le MUSO s’anime pratiquement à chaque jour au rythme des activités qu’il propose à la population : ateliers Brico-MUSO, cours divers, conférences et activités culturelles comme le Cabinet de l’Étrange et de l’Insolite, nouvelles expositions, et j’en passe.

De plus en plus, le MUSO sort de ses murs et va à la rencontre de la population : nous étions de la partie lors de la Fête Chaleur et Lumières organisée par la ville, notre partenaire de premier plan, et notre offre d’ateliers pédagogiques et d’animations culturelles nous apporte dans de nombreuses écoles et résidences pour ainés.es. C’est un pur plaisir à constater l’engouement qui se manifeste chez les participants.tes.

Novembre marque la fin de notre incroyable exposition De 4 à 99 ans : Valleyfield en blocs Lego, qui tire sa révérence ce dimanche 12 novembre. Cette exposition a battu des records d’achalandage et s’est value une mention dans des médias d’envergure nationale comme La Presse. Gardez l’œil, certains éléments de l’exposition font faire une apparition marquée dans d’autres établissements.

N’ayez crainte, l’équipe motivée et survoltée du MUSO prépare d’autres expositions tout aussi engageantes et pertinentes dans les semaines et les mois à venir, notamment l’exposition de décembre Les Contes du Temps des Fêtes, qui explore « Un cantique de Noël », le célèbre conte de Charles Dickens. Cette exposition trace des parallèles entre les horribles conditions de travail décrites par Dickens et celles que nos ancêtres ont connu à la MoCo. C’est à ne pas manquer, surtout que chaque visiteur se verra offrir une boisson chaude aux pommes et à la cannelle!

Et nous espérons vous voir nombreux à notre Marché des artistes en arts visuels, qui aura lieu les 25 et 26 novembre au MUSO! Une vingtaine d’artistes en arts visuels de la région vous proposeront des œuvres ainsi que divers produits dérivés à prix abordable pour égayer votre maison ou pour offrir à vos proches. Vous pourrez savourer un chocolat chaud, ou une gaufrette au caramel trempée dans le chocolat! J’y serai assurément J’espère vous croiser au Bingo Disco ou à une des nombreuses activités offertes au MUSO.

Merci de nous soutenir au quotidien.

Sincèrement,

Denis Lapointe
Président du CA du MUSO
Au nom des membres du Conseil d’Administration

Octobre 2023

Amis.es du MUSO,

De communiquer avec vous à tous les mois est pour moi un privilège. Ce rendez-vous que j’affectionne particulièrement me donne l’occasion de souligner les efforts et l’engagement de notre équipe et de prendre part avec fierté aux activités culturelles et éducatives qui nous sont offertes par le MUSO.

L’exposition « De 4 à 99 ans » avec ses répliques en blocs Lego de certains bâtiments et structures les plus iconiques de notre magnifique ville continue de séduire la population, des plus petits aux plus grands. Rien que ce dernier dimanche, ce n’est pas moins de 135 personnes qui se sont déplacés pour visiter l’exposition!

Le caractère local de cette exposition est très apprécié : chaque visiteur se voit remettre des blocs Lego afin de participer à la réalisation d’une œuvre collective. De plus les enfants peuvent mettre leur imagination à l’épreuve avec le jeu Catastrophe à Valleyfield : De 4 à 99 ans à la rescousse!

Une autre nouveauté à ne pas rater : le MUSO offre maintenant des visites guidées de l’exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville tous les samedis à 10H, 11H, 12H et 13H. C’est compris dans le coût de votre billet d’admission!

Le MUSO et la ville de Salaberry-de-Valleyfield ont conjointement lancé une offre de cours, fort intéressante! Ateliers de bandes dessinées, cours de poterie, photo, dessin d’observation, initiation à la sommellerie, il y en a de tout et pour tous les goûts. Je vous invite à jeter un coup d’œil à la programmation en cliquant ICI pour les cours offerts par la ville et ICI pour les cours offerts par le MUSO. Faites-vite : les cours viennent tout juste de débuter!

La Fête « Chaleur et lumières » revient encore cette année le 21 octobre et le MUSO sera au rendez-vous aux côtés de la sculpture de Neptune pour vous offrir des boissons chaudes et vous présenter la programmation Automne-Hiver.

Octobre rime aussi avec fantômes, vampires, sorcières et zombies : oserez-vous assister au Cabinet de l’Étrange et de l’Insolite du MUSO du 27 au 29 octobre? Il y aura de tout : une visite guidée « terrifiante », 5 voyants.es pour prédire votre avenir, un concours de costume d’Halloween et deux conférences : une sur les fantômes et l’autre sur les mystères inexpliqués. On vous promet frayeurs et émerveillements! Achetez votre billet dès maintenant en CLIQUANT ICI.

Le mardi 31 octobre, le MUSO accueillera aussi les tout-petits pour sa « Chasse aux Fantômes »! Aidez-nous à trouver les ingrédients cachés pour la potion magique qui va chasser tous les fantômes du MUSO! Vous serez récompensés en chocolats et pourrez participer à un concours de costumes d’Halloween.

Je me permets, en terminant mon mot, de faire appel à votre générosité : le MUSO organise le samedi 18 novembre un Bingo-Disco animé par l’artiste drag « Rainbow » : ce sera une soirée bingo bienveillante qui sera marquée par les rires, les blagues, des succès disco et plus de 1000$ en prix! En achetant un billet à cet événement de collecte de fonds, vous contribuerez à financer plusieurs services gratuits dont peuvent bénéficier nos citoyens.nes les plus vulnérables. Qu’en dites-vous? ACHETEZ VOTRE BILLET ICI.

Au plaisir de croiser votre route au MUSO,

Septembre 2023

Fidèles ami.es du MUSO,

Au Québec comme ailleurs, la rentrée scolaire marque un changement important dans la routine de toutes et de tous, même chez ceux qui n’ont pas d’enfants d’âge scolaire : alors que les familles créent de nouvelles habitudes au rythme du calendrier scolaire, les médias et les diffuseurs de contenus artistiques et culturels quant à eux rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour stimuler nos sens et notre imagination avec une nouvelle programmation.

Le MUSO ne fait certainement pas exception, avec une nouvelle offre irrésistible pour la rentrée.

Expositions

Rien qu’en septembre, le MUSO lance deux nouvelles expositions : l’exposition De 4 à 99 ans, à l’affiche jusqu’au 12 novembre, célèbre l’imagination des adeptes des blocs de construction Lego en recréant des bâtiments et structures iconiques de notre belle ville ainsi que des lieux et événements issus de la culture populaire. L’imagination est réellement au premier plan, avec des concours de construction Lego pour tous les âges. L’exposition Le travail social des Sœurs du Bon-Conseil à Salaberry-de-Valleyfield, souligne quant à elle le 100e anniversaire de la fondation de l’institut Notre-Dame du Bon-Conseil avec un retour sur les importantes bonnes œuvres de cet institut religieux ici-même à Salaberry-de-Valleyfield : on doit tant à ces pionnières du travail social!

Pour en savoir plus, réserver vos places ainsi qu’acheter vos billets, cliquez ICI.

Ateliers grand public pour toutes et tous
L’offre d’ateliers du MUSO continue de se renouveler et de s’enrichir en septembre : en plus d’accueillir les ateliers « découvertes » de la ville, le MUSO propose également plusieurs ateliers de son propre cru : initiation au tissage, faire son propre cinéma en stop-motion, sommellerie et la mode sous toutes ses coutures! Inscrivez-vous au ateliers offerts par le MUSO!

Ateliers pédagogiques

Au MUSO ou en classe, le MUSO propose aux enseignant.es de tous les cycles des activités pédagogiques arrimées avec le programme d’enseignement : découvrez l’univers social d’un ouvrier de la MoCo, explorez l’iconographie du castor dans nos bâtiments, littérature, monnaies et armoiries ou bien apprenez-en plus sur les grands mouvements artistiques et sociaux à travers plus de 500 ans d’œuvres art qui en disent long sur leur époque. Pour en savoir plus, téléchargez le document promotionnel.

Conférences

Dans le cadre des Journées de la Culture (29, 30 sept et 1er oct.), le MUSO propose un heureux mélange de conférences ludiques, éducatives et GRATUITES : apprenez-en plus sur le mythique et défunt Musée Eden, qui à l’époque présentait la dépouille du géant Beaupré, une galerie de meurtriers, des guillotinages et plus encore! Puis, réfléchissez avec nous sur des enjeux d’importance avec une conférence sur l’histoire de l’itinérance, de l’urbanisation et de l’accès au logement au Québec. Inscrivez-vous!

Offre corporative
Les entreprises ne sont pas en reste : le MUSO a développé une offre incroyable pour les entreprises en quête d’activités et d’avantages pour les employés : entrées gratuites, visites guidées, ateliers d’esprit d’équipe, rabais corporatifs pour les paniers-cadeaux, c’est à ne pas manquer! Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Du plaisir pour tous les sens

Les musées, ce n’est pas pour vous? Laissez-nous vous convaincre du contraire en explorant d’autres plaisirs, pour tous les sens, avec des activités de pleine conscience comme la dégustation de vins, spiritueux ou chocolats, ainsi que des salons de thé dans la plus pure tradition britannique du 19e siècle. Le MUSO vous propose un renversant programme d’activités qui fusionne l’histoire, la culture et les arts avec d’autres intérêts qui pourraient vous ravir! Découvrez nos forfaits thématiques en cliquant ICI.

Joignez-vous à nous, fidèles ami.es du MUSO, pour découvrir la programmation d’automne du MUSO!

Août 2023

Bonjour fidèles ami.es du MUSO,

Le MUSO vous prépare de belles et grandes choses pour la rentrée de septembre, pour les petits et comme pour les grands!

L’offre des ateliers grand public pour la rentrée permet à tous et chacun d’y trouver son compte, peu importe l’âge ou les champs d’intérêt : offerts à la fois par la ville dans les locaux du MUSO et/ou par l’équipe même du MUSO, vous pourrez vous initier à la photo, aux arts numériques, au tissage, aux arts plastiques comme la peinture, le pastel ou le fusain, et finir la journée avec un cours d’introduction à la sommellerie! Soyez à l’affut des programmes offerts dans les prochaines semaines par le biais de notre infolettre spéciale et aussi par nos publications sur les réseaux sociaux pour vous inscrire.

Le camp de jour estival du MUSO tire également à sa fin. Quel plaisir ce fut de voir nos murs historiques vibrer aux sons des rires des 140 enfants inscrits à une de nos 8 semaines d’activités thématiques originales, captivantes, éducatives et surtout, amusantes! Le camp de jour est un tel succès que le MUSO offrira également un camp de la Relâche en mars 2024 et est déjà à l’œuvre pour préparer un camp de jour estival 2024 tout aussi stimulant que celui en cours! Vous souhaitez vous pré-inscrire aux camps de 2024? Écrivez à reservation@lemuso.com.

Le 3 août dernier nous assistions au vernissage de l’exposition collective Éclats d’enfance, en marge du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield. Cette exposition spontanée présentait les œuvres de 5 artistes locaux qui se sont inspirés de la thématique du Festival ainsi que de photos issues de nos collections pour produire des œuvres saisissantes et posant un regard sur le thème de l’enfance. Cette exposition restera à l’affiche jusqu’au 3 septembre. Aussi, à cette même date, le MUSO dira également au revoir à l’exposition Archéologie et Enquêtes criminelles. Cette exposition imaginée et prêtée par le Musée d’archéologie de Roussillon, fut fort appréciée des familles; elle sera remplacée par une nouvelle exposition temporaire De 4 à 99 ans, conçue par l’équipe du MUSO célébrant l’imagination des constructeurs de blocs Lego. Inspirée du slogan Lego, l’exposition présentera des reproductions de bâtiments et de structures iconiques ayant existées ou étant toujours présentes dans notre belle ville, de même que des structures ou événements issus de la culture populaire. C’est un rendez-vous à partir du 6 septembre.

Il y a également du nouveau du côté de notre exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville, qui s’enrichit sans cesse de nouveaux contenus depuis l’arrivée de la nouvelle équipe du MUSO et qui va commencer à offrir des visites guidées tous les samedis à partir de septembre 2023. Ces visites sont incluses dans le prix de votre billet d’admission! À ne pas rater!

Les forfaits thématiques du MUSO continuent de ravir. À l’horaire le 26 août : visite guidée de notre exposition permanente et dégustation de 6 vins locaux et accords de fromage. Puis le samedi 9 septembre, on souligne le retour de nos salons de thé à l’anglaise, comme on se plait à croire qu’ils se tenaient dans la grande et luxueuse résidence du directeur général de la MoCo.

La prochaine journée Portes ouvertes du MUSO aura lieu le dimanche 3 septembre : entrée gratuite, popcorn et limonade, maquillage pour les petits, atelier de tissage de bracelet et atelier Brico-MUSO sont à l’horaire. Venez en grand nombre! Suivra de peu les Journées du Patrimoine religieux, auxquelles participe le MUSO avec une exposition sur les œuvres des Sœurs du Bon-Conseil à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’un atelier de vitrail. À ne pas manquer les 8, 9 et 10 septembre 2023.

J’espère, ami.es du MUSO, que vous saurez profiter pleinement des activités que notre magnifique institution muséale propose pour la rentrée.

Juillet 2023

Ami.es du MUSO,

En juin, j’abordais l’approche de la période estivale et comment l’équipe du MUSO se préparait à livrer à la population une programmation d’une richesse enviable. En ce mois de juillet, je me vois dans l’agréable position de dire que les attentes du conseil d’administration de votre musée ont encore une fois été surpassées avec le début du Camp de jour estival du MUSO, les Journées Portes ouvertes le 1er dimanche de chaque mois, l’initiative d’une médiation artistique impromptue et plus encore!

En plus de ses expositions qui continuent de séduire, instruire et divertir, le MUSO propose en juillet et en aout son Camp de jour estival pour les 6 à 12 ans. Avec des thématiques comme « Voyages au centre de la terre et dans l’espace », « Les arts plastiques de la préhistoire à aujourd’hui », « Démystifier la physique » ou encore « Faire son cinéma », c’est un été enrichissant assuré pour nos jeunes et futurs membres du MUSO! Il est tellement agréable d’observer ces petits explorateurs intrépides découvrir notre institution muséale et en faire leur, pour de longues années à venir nous l’espérons.

Notez qu’au moment où je rédige ces lignes, l’équipe du MUSO a ajouté deux semaines additionnelles au camp de jour. Pour inscrire vos enfants aux semaines du 24 juillet et/ou du 31 juillet, CLIQUEZ ICI.

Le 2 juillet, le MUSO a accueilli près d’une centaine de visiteurs de tous les âges, pour la 1ère Journée Portes ouvertes de l’été. Au menu: trois ateliers gratuits (Brico-MUSO, atelier Mystère glacé et atelier de tissage de bracelet), entrée gratuite aux expositions, maquillage pour enfants, barbe à papa et limonade. Quoi demander de plus? L’expérience se répète le dimanche 6 aout et nous espérons vous y rencontrer.

À titre de pôle culturel et artistique de la région, il est tout naturel pour le MUSO de tisser des liens avec d’autres organisations et/ou activités culturelles et artistiques d’envergure, dont le Festival des Arts visuels de Valleyfield, qui approche à grands pas. Inspiré de photos issues de nos collections et de la thématique « Éclats d’enfance », l’équipe du MUSO a accueilli le 8 juillet des artistes de la région dans le cadre d’une médiation artistique animée par M. Mathieu Dubé, Président d’honneur du Festival des arts visuels de Valleyfield.

Le mois de juillet sera également marqué par le démontage de l’exposition La Fourrure dans tous ses états, dont le succès fut tel qu’elle fut prolongée à trois reprises, pour une période d’exposition totale de près de deux ans: pas mal pour une exposition temporaire! Des efforts sont entrepris actuellement pour en produire un livre, de même qu’une version virtuelle 3D. Ce démontage était nécessaire pour accueillir prochainement une exposition des plus originales qui mettra en lumière la créativité des adeptes des blocs de construction LEGO et certaines structures et bâtiments iconiques de Salaberry-de-Valleyfield. Nous avons bien hâte de voir le Pont Jean-de-la-Lande, le célèbre hôtel Grand Trunk, l’Hôtel de Ville ou encore la Tour des Régates côtoyer Poudlard, Super Mario ou la surprenante station spatiale internationale!

Comme vous pouvez le constater, ami.es du MUSO, nous sommes résolument à l’œuvre pour vous offrir une programmation sans cesse renouvelée, dynamique et inspirante, à la hauteur de nos ambitions communes.

Juin 2023

Ami.es du MUSO,

Alors que la période estivale est à nos portes, que les classes touchent à leur fin, que les jardins et les bacs à fleurs se garnissent, le MUSO continue de concrétiser sa mission de pôle culturel et artistique de la région avec pas moins de QUATRE expositions en juin, de nouvelles visites guidées ainsi que des activités culturelles et éducatives pratiquement à chaque semaine!

On remarque que les journées s’allongent…et bien il en de même pour les heures d’ouverture du MUSO, qui est dorénavant ouvert le mercredi jusqu’à la fin août, et qui accueille les visiteurs plus tard le jeudi, vendredi et samedi.

Voici comment en profiter:

À partir du 7 juin, le MUSO accueille l’exposition En un regard, mise sur pied par la section Montérégie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Cette exposition met en lumière l’importance de la photographie et du journalisme: une photo raconte une histoire, au même titre que le reportage. Tout cela en un regard.

C’est sans compter l’exposition Archéologie et Enquêtes criminelles, l’exposition La Fourrure dans tous ses états! et notre exposition permanente MoCo: L’Étoffe d’une ville, qui ne cesse d’être bonifiée d’année en année.

En juin, le MUSO renoue également avec ses très attendues visites guidées extérieures du Quartier des Anglais/Quartier Bellerive ainsi que sa visite guidée de notre magnifique Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, dans un nouveau format qui met l’accent sur les vitraux et l’architecture de cet impressionnant et inspirant édifice.

Juin aura également son lot d’activités culturelles et éducatives: deux Brico-MUSO (GRATUITS!) ainsi que des activités pour souligner le Mois national de l’histoire des autochtones et le Mois de la fierté LGBTQ+.

Bien que les ateliers grands public tirent à leur fin en juin, ils valent la peine d’être mentionnés: atelier de tissage, d’aquarelle, de sculpture, montage vidéo, stop-motion, d’écriture, de poésie et de recycl’art, tantôt offerts par la Ville, tantôt offerts par le MUSO. Je me permets de souligner l’atelier de tissage offert par le MUSO, qui s’inscrit dans le patrimoine immatériel de notre ville et qui espérons, saura contribuer à préserver ce savoir-faire ancestral dans la région. N’ayez crainte, l’offre de cours de la Ville et du MUSO sera renouvelée pour la rentrée.

J’ai souri quand, après avoir pris connaissance du calendrier des activités pour juin, l’équipe du MUSO m’a informé être à l’oeuvre pour en faire plus en juillet et en août. Quel belle place se taille le MUSO dans notre paysage artistique et culturel régional!

J’espère vous croiser en juin au MUSO.

Mai 2023

Ami.es du MUSO,

En février, je vous annonçais une programmation riche et variée pour 2023 et je suis ravi de constater que l’équipe du MUSO, appuyée par son conseil d’administration, a surpassé les attentes.

Le calendrier d’expositions promet d’éduquer et de divertir en mai avec l’exposition du Musée d’archéologie de Roussillon intitulée Archéologie et enquêtes criminelles. Les adeptes des émissions populaires comme Bones et CSI vont en raffoler!

Le MUSO a également lancé l’exposition collective Figurer abstraitement, regroupant des artistes locaux inspirés de « Massacre Of The Innocents » (le Massacre des Innocents), l’œuvre phare de l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens, inspirée de celle du même titre de Rubens datant du 17e siècle. Cette exposition temporaire à ne pas rater est à l’affiche jusqu’à la fin juin.

Et c’est sans compter le prolongement de l’exposition temporaire La Fourrure dans tous ses états! de même que notre exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville, à laquelle s’est ajoutée une toute nouvelle visite guidée au goût du jour, riche de plusieurs nouvelles anecdotes et points de vue.

Le premier trimestre de l’année a clairement marqué un renouvellement d’intérêt et d’engagement de la population pour notre institution muséale : nous avons accueilli plus de visiteurs durant les trois premiers mois de l’année que durant les 6 premiers mois de 2022! Bravo!

La tendance se confirme : le camp d’été du MUSO, riche de thématiques comme « Voyage au cœur de la terre et dans l’espace » et « Les arts plastiques de la préhistoire à aujourd’hui », offert en juillet et en aout affiche déjà presque complet et notre forfaits Visites guidée + Dégustation de spiritueux connaissent un tel succès que nous y avons ajouté un forfait Visite guidée + Thé à l’anglaise. Viendront bientôt s’y ajouter des dégustations de bières, de vins et de chocolats. On ne vous dit pas dans quel ordre se déroulent ces soirées!

Nos activités éducatives et culturelles ne sont certainement pas en reste. Le MUSO accueille fièrement depuis mars les Ateliers Culture-Découverte offerts par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de même que ses propres Ateliers grand public et nos désormais célèbres Brico-MUSO GRATUITS, gracieuseté de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

À ne pas manquer: la journée Portes ouvertes ce dimanche 7 mai: découvrez nos QUATRE expositions et participez à l’atelier Brico-MUSO et à l’atelier Mystère glacé. L’entrée et la participation aux ateliers est GRATUITE!

Notre Assemblée générale annuelle, qui a eu lie le mercredi 26 avril 2023, m’a permis d’apprécier tout le chemin accompli en 2022, de même que les pas de géants réalisés au premier trimestre 2023. À titre de membre, président du conseil d’administration du MUSO et ami de l’institution, j’en suis très fier et je vous invite à vous tenir à mes côtés en devenant membre à votre tour, si ce n’est pas déjà fait.

Au plaisir de vous rencontrer ce dimanche 7 mai à la journée Portes ouvertes, ami.es du MUSO.

Décembre 2022
Chers/Chères ami.es du MUSO,

La période des Fêtes est un moment privilégié pour se réunir en famille ou entre amis et se prêter à plusieurs traditions: cadeaux, tourtières et…revue de l’année. En 2022, le MUSO a connu son lot de bouleversements mais, faut-il le souligner, a vu les membres de son conseil d’administration s’investir bénévolement dans une réorganisation structurelle de l’institution. Ce faisant la programmation prévue dans son plan de déploiement culturel a été respectée à la grande satisfaction des visiteurs amis du musée.

De nouveaux visages à l’accueil du musée sont apparus et le conseil d’administration travaille très fort à combler les postes de coordination de sorte qu’en début de la prochaine année, l’ensemble de l’équipe du musée aura été désignée et se sera mis à l’affût des prochaines réalisations de votre outil culturel.

Le MUSO navigue aujourd’hui avec un sens renouvelé de sa mission et des gestes à accomplir pour la réaliser et se rapprocher encore plus de sa communauté.

Grâce aux efforts et à l’implication de gens de cœur et de conviction, le MUSO a su non seulement maintenir ses activités et ses expositions, mais a réussi l’exploit de lancer Rouages, visions industrielles, une exposition inédite temporaire mettant en vedette des artistes inspirés par l’héritage photographique de Peter Rozon; cette prestation muséale prendra fin le 26 décembre. Le musée a en plus doublé le nombre d’ateliers Brico-MUSO offerts particulièrement à sa jeune clientèle.

Notre processus de recrutement va bon train et nous commencerons l’année 2023 avec une nouvelle équipe plus forte, dynamique et pleine d’ambition, qui saura livrer pas moins de 4 nouvelles expositions temporaires, de même que de nouvelles activités et programmes que nous vous annoncerons prochainement.

Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans l’appui de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de même que celui de mes collègues membres du Conseil d’administration qui ont donné sans compter leur temps précieux.

À vous tous je dis « merci et à l’année prochaine! »

Denis Lapointe
Président du CA du MUSO

Novembre 2022

Le 6 octobre dernier le MUSO reçevait 15 artistes en arts visuels qui s’étaient inspirés de photos d’archives du photographe retraité Peter Rozon pour réaliser des œuvres empreintes d’une imagination fertile et d’une grande intelligence.

Ce vernissage festif de l’exposition Rouages, Visions industrielles en ce début d’octobre a permis aux artistes de rencontrer l’invité d’honneur, Peter Rozon. Ce dernier a avoué être ému et impressionné par la manière dont ses photos, décrivant des événements de la vie quotidienne des gens, des commerces et des entreprises locales et de la région, ont été interprétées par des artistes contemporains.

C’était là une première expérience de collaboration avec des artistes contemporains et de l’utilisation d’œuvres et ouvrages issus des réserves numérisées du MUSO. De l’avis de tous et de toutes, c’est une expérience à répéter d’une part et, d’autre part, une belle occasion de faire connaître notre institution muséale par ceux et celles, d’ici et d’ailleurs, qui avaient souhaité relever le défi de faire entrer l’imaginaire dans le rendu de photos de scènes de la vie de tous les jours croquées par un photographe de carrière.

Une exposition à visiter dans notre musée toujours bien vivant, d’autant plus que nous sommes ravis de vous annoncer que…

Denis Lapointe
Président du CA du MUSO

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.