Club des Anciens de la Coton


Le Club des Anciens de la Coton a pour but de mettre sur pied une communauté d’anciens travailleurs du textile, à l’époque de la Montreal Cotton et plus tard de la Dominion Textile. Plus particulièrement, c’est un projet de muséologie d’intervention sociale auprès d’un public aîné, visant à créer une programmation culturelle pour une clientèle sénior bien distincte. À travers ses activités, le projet du Club de la Coton vise à créer un sentiment d’appartenance et de fierté chez ses membres, qui ont vécu une époque bien particulière et marquante de l’histoire locale Campivallensienne.

 

Le prétexte de l'exposition MOCO: L'Étoffe d'une ville

 

Répondre aux besoins de la clientèle sénior

Cette population est en croissance dû au vieillissement des baby-boomers. Une génération plus en plus active et demandeuse d’activités. De par son expérience professionnelle passée, elle ne veut plus d’obligations et de contraintes pour ses loisirs. Pour les plus âgés, l’isolement produit un manque de communication et d’interaction humaine. Ils adorent être avec leurs petits enfants et aider leur famille, mais les occasions manquent souvent.

Collection Musée de société des Deux-Rives

Collection Musée de société des Deux-Rives

De plus, ce public a travaillé à la Montreal Cotton et en garde un souvenir mitigé entre grèves, mauvaises conditions de travail, fermeture de l’usine et bons souvenirs d’un passé dont ils sont tout de même nostalgiques. Pour eux, la MoCo est un souvenir bien trop récent pour faire partie du patrimoine de ce pays. Le Club de la Coton vise à changer cette perception et à créer un sentiment de fierté parmi ces anciens travailleurs.

Leurs motivations:
– Socialiser;
– Augmentation des contacts sociaux du quotidien;
– Intégration à un nouveau groupe;
– Se faire des amis;
– Faire des activités en famille.

Exactement ce que le programme du Club de la Coton propose!

Nos objectifs:
– Obtenir une visibilité augmentée auprès d’un public peu ou pas représenté;
– Avoir un membership constitué de personnes ressources sur la Montreal Cotton;
– Avoir un apport de personnification de l’exposition et toucher au cœur les habitants de la ville;
– Que nos membres deviennent des personnes ressources afin de créer un programmede visite où ils seraient les guides de l’exposition et raconter leurs expériences de la MoCo.

Afin de créer une effervescence autour de l’exposition permanente, nous invtions le public senior à prendre part aux activités du MUSO. Cette clientèle est difficilement présente au musée, mise à part les bénévoles déjà très investis. Cependant, c’est un public qui a pour la majorité travaillé à la MoCo et qui possède une expertise du quotidien. C’est pour palier à leur besoin de socialisation que nous avons mis sur pied un programme pour les anciens de la MoCo.

 

Programme de carte de membre et ses avantages

Collection Musée de société des Deux-Rives

Collection Musée de société des Deux-Rives

En devenant membre du Club des Anciens de la Coton, vous contribuez à conserver et mettre en valeur tout le patrimoine immatériel que représente l’époque de la MoCo, une période marquante et hautement significative de notre histoire locale. En participant aux diverses activités culturelles en lien avec la programmation du club, vous aidez à faire rayonner une partie de notre histoire auprès des générations plus jeunes.

Lors de votre adhésion, une carte de membre vous sera envoyée par la poste. Vous n’avez simplement qu’à présenter celle-ci lors de votre arrivée au Musée pour assister gratuitement à nos expositions et certaines de nos activités.
 


Vos privilèges en tant que membre:

– Accès gratuit aux expositions en tout temps lors de nos heures d’ouverture
– Partager votre histoire
– Participer à diverses activités culturelles
– Nous aider à conserver la mémoire de cette histoire unique

ADHÉSION GRATUITE

Plus de 125 membres ont déjà leur carte à ce jour!

 

Une programmation mensuelle

2010_8_508Dans l’optique de développer un lien fort entre le musée et la clientèle ciblée par ce projet, et d’augmenter la participation de celui-ci envers l’exposition permanente, le Club des anciens de la Coton a pour but de mettre sur pied un programmation culturelle diversifiée, qui proposera des activités mensuelles à ses membres. Idéalement, une fois ce lien enforci et un lien de confiance établi, nous aimerons que les membres soient assez familiers avec le musée pour accueillir, à titre d’une journée par mois, les visiteurs de l’exposition, en leur faisant part de leur propre expérience de travailleur à la MoCo.

ACTIVITÉS À VENIR
Visite au MUSO avec un DUO de la MOCO: 18 février, 10 mars, 14 avril et 20 mai de 13h à 17h

Pièce de marionnettes « Du sel plein la tête »: pratique générale avec période d’échange : 21 avril, 18 h

Visite guidée « Le Quartier des Anglais »: 29 avril, 13 h 30

Visite guidée de l’atelier de la Guilde des Tisserands du Suroît: 3 mai, 9 h 30

Conférence « Les maisons de la MOCO » avec Ken Lyons: 4 mai, 13 h 30

Conférence de l’auteur Paul Daelman : La culture du coton au Congo : 11 juin, 14 h

Activités réalisées

Visite guidée: Traces d'une filature - Les bâtiments de la MOCO
'Une visite au MUSO avec un DUO de la MOCO'
Conférence: 'Les métiers de la MOCO' avec Ken Lyons
Résidence d'artiste avec Karine Landerman
'Hommage aux travailleurs de la Coton' - Une activité de médiation culturelle avec l'artiste Isabelle Parson
'Des fleurs d'histoire' - Une activité de médiation culturelle avec l'artiste Roxane Bilodeau
'Mémoires symboliques de la MoCo' - Projet de murales réalisées à la résidence Les Cotonniers
Soirée retrouvailles
Projection de films sur le coton

Prix et reconnaissances

Mention spéciale pour le prix citoyen de la culture Andrée-Daigle - Colloque Les Arts et la Ville 2016
 

Pour plus d’informations concernant le projet et les activités à venir, contactez Sabrina Tardif, chargée de projet, au 450 370-4855, poste 224 ou à l’adresse communication@lemuso.com.
POUR S'INSCRIRE
Téléchargez le formulaire ici et faites-le parvenir aux coordonnées ci-dessus : FORMULAIRE D’INSCRIPTION CLUB ANCIENS COTON

 

Merci à nos partenaires

Ce projet a été réalisé grâce au partenariat entre la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et l’Agence de Santé et de Services sociaux de la Montérégie. La direction du MUSO tient à les remercier pour ce soutien au démarrage qui a permis de mettre sur pied la structure de ce club d’anciens travailleurs du textile et d’adapter une partie des lieux aux personnes à mobilité réduite.

logo cré


11205531_513226235524872_1040630646330368550_n