Mot du Président

Février 2023

Décembre 2022

Chers/Chères ami.es du MUSO,

La période des Fêtes est un moment privilégié pour se réunir en famille ou entre amis et se prêter à plusieurs traditions: cadeaux, tourtières et…revue de l’année. En 2022, le MUSO a connu son lot de bouleversements mais, faut-il le souligner, a vu les membres de son conseil d’administration s’investir bénévolement dans une réorganisation structurelle de l’institution. Ce faisant la programmation prévue dans son plan de déploiement culturel a été respectée à la grande satisfaction des visiteurs amis du musée.

De nouveaux visages à l’accueil du musée sont apparus et le conseil d’administration travaille très fort à combler les postes de coordination de sorte qu’en début de la prochaine année, l’ensemble de l’équipe du musée aura été désignée et se sera mis à l’affût des prochaines réalisations de votre outil culturel.

Le MUSO navigue aujourd’hui avec un sens renouvelé de sa mission et des gestes à accomplir pour la réaliser et se rapprocher encore plus de sa communauté.

Grâce aux efforts et à l’implication de gens de cœur et de conviction, le MUSO a su non seulement maintenir ses activités et ses expositions, mais a réussi l’exploit de lancer Rouages, visions industrielles, une exposition inédite temporaire mettant en vedette des artistes inspirés par l’héritage photographique de Peter Rozon; cette prestation muséale prendra fin le 26 décembre. Le musée a en plus doublé le nombre d’ateliers Brico-MUSO offerts particulièrement à sa jeune clientèle.

Notre processus de recrutement va bon train et nous commencerons l’année 2023 avec une nouvelle équipe plus forte, dynamique et pleine d’ambition, qui saura livrer pas moins de 4 nouvelles expositions temporaires, de même que de nouvelles activités et programmes que nous vous annoncerons prochainement.

Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans l’appui de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de même que celui de mes collègues membres du Conseil d’administration qui ont donné sans compter leur temps précieux.

À vous tous je dis « merci et à l’année prochaine! »

Denis Lapointe
Président du CA du MUSO

 

Novembre 2022

Le 6 octobre dernier le MUSO reçevait 15 artistes en arts visuels qui s’étaient inspirés de photos d’archives du photographe retraité Peter Rozon pour réaliser des œuvres empreintes d’une imagination fertile et d’une grande intelligence.

Ce vernissage festif de l’exposition Rouages, Visions industrielles en ce début d’octobre a permis aux artistes de rencontrer l’invité d’honneur, Peter Rozon. Ce dernier a avoué être ému et impressionné par la manière dont ses photos, décrivant des événements de la vie quotidienne des gens, des commerces et des entreprises locales et de la région, ont été interprétées par des artistes contemporains.

C’était là une première expérience de collaboration avec des artistes contemporains et de l’utilisation d’œuvres et ouvrages issus des réserves numérisées du MUSO. De l’avis de tous et de toutes, c’est une expérience à répéter d’une part et, d’autre part, une belle occasion de faire connaître notre institution muséale par ceux et celles, d’ici et d’ailleurs, qui avaient souhaité relever le défi de faire entrer l’imaginaire dans le rendu de photos de scènes de la vie de tous les jours croquées par un photographe de carrière.

Une exposition à visiter dans notre musée toujours bien vivant, d’autant plus que nous sommes ravis de vous annoncer que…

Denis Lapointe
Président du CA du MUSO