Menu

Exposition : Femmes de papier

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives et Desjardins sont fiers de vous présenter l’exposition temporaire Femmes de papier qui sera présenté du 25 octobre 2019 au 15 mars 2020 dans la salle d’exposition Desjardins.

 

Femmes de papier est une exposition itinérante réalisée par Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière situé dans la ville de Trois-Rivières. L’exposition présente un point de vue féminin sur l’industrie des pâtes et papiers qui était une industrie essentiellement masculine.

 

En effet, pour des milliers de Canadiens, la mention des pâtes et papiers évoque la mémoire du bûcheron exilé au cœur de la forêt boréale ou encore du papetier se rendant au travail, boîte à lunch à la main. Nos grands-pères nous ont maintes fois parlé du bruit ambiant à l’usine, de la chaleur des machines et de la nature exigeante du travail en « shifts ». Mais qu’en est-il de nos mères et de nos grand-mères?

 

À travers diverses stations interactives, vous serez invités à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux : soit des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui défient les normes en participant activement à la production. Leurs histoires de vie, souvent vécues parallèlement à la réalité de leur mari, repoussent les préjugés. De la fille du papetier à la directrice d’usine, ces femmes de papier vous feront rire, mais surtout, elles vous rappelleront tout le chemin parcouru depuis les cinquante dernières années.

 

Femmes de papier est une exposition touchante et interactive qui offre un regard différent et authentique du point de vue des femmes qui ont contribué à l’histoire.

 

La tenue de l’exposition Femmes de papier, de Boréalis, est rendue possible grâce : à Patrimoine canadien, par le biais du programme d’aide aux musées ; au ministère de la Culture et des Communications, par le biais du programme d’aide aux projets ; à la Ville de Trois-Rivières et à Culture Trois-Rivières.

 

Nous vous invitons à venir visiter l’exposition selon l’horaire régulier. Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est ouvert du jeudi au dimanche, de 12 h à 17 h.

Pour plus de renseignements : www.femmesdepapier.com