ACIER & MORTIER – Projet collectif de photographie

Projet collectif de photographie 

ACIER & MORTIER: Capturer le patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield

 

Format PDF pour impression: Règlements – Projet collectif de photographie 2021

 

***PROLONGATION DE L’ADMISSION DES PHOTOGRAPHIES! Une semaine supplémentaire est accordée! Vous avez jusqu’au vendredi 9 avril afin de transmettre votre photo!***

Le Musée de société des Deux-Rives – MUSO invite la population de Salaberry-de-Valleyfield et des environs, âgés de 16 ans et plus, à participer à un tout nouveau projet collectif de photographie artistique. Dès aujourd’hui, mardi 9 mars, et jusqu’au vendredi 9 avril nous invitons les photographes en herbe, amateurs ou professionnels à capturer l’acier et le mortier, et à saisir, grâce à la photographie, le patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield, secteur d’activité d’une grande importance depuis toujours dans notre région. Aucun frais n’est exigé pour participer à ce projet.

Les photographes sont invités à capter des clichés en lien avec l’univers industriel, qu’il s’agisse des usines à proprement parler, de détails architecturaux, d’infrastructures complémentaires comme les réseaux de transport, les véhicules ou bien encore des travailleurs. Les possibilités de mettre l’accent et de redécouvrir ce monde qui nous entoure, et que nous prenons trop souvent pour acquis, sont infinies. Les photographes peuvent recourir, ou non, à des effets artistiques à l’aide de logiciels informatiques.

Pour être admis, chaque photographe devra soumettre UNE seule photo, accompagnée d’un texte descriptif d’un maximum de 150 mots, relié à son œuvre. Cette photo doit être envoyée à communication@lemuso.com

Dans les semaines suivant la réception des photographies, le MUSO publiera un ouvrage collectif regroupant toutes les photos soumises dans le cadre du projet. Ce livre sera disponible pour achat exclusivement à la boutique du MUSO.

À compter du lundi 12 avril et jusqu’au vendredi 16 avril 2021, un concours sera organisé sur la page Facebook du MUSO. Dans le cadre de ce concours, le public sera invité à « AIMER » leur photo préférée. La photo qui aura le plus grand nombre de mentions « J’AIME » sera alors nommée PHOTO COUP DE CŒUR du public. Ce projet se conclura par le dévoilement d’un grand gagnant qui se verra remettre par la directrice générale du MUSO, Madame Marie-France Lirette, un certificat cadeaux de 500 $ à dépenser à la boutique Zone Image Valleyfield, spécialisée en photographie. Située au 237, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield, cette boutique est fière partenaire du projet et contribue également au prix offert au gagnant du concours.

 

Spécifications :

Date de lancement : Le lundi 8 mars

Date limite pour envoyer une photo : Le dimanche 4 avril à : communication@lemuso.com.

Concours Facebook – Prix coup de cœur du public : Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2021.

Dévoilement du gagnant : Le lundi 19 avril 2021 sur le site web du Musée : www.lemuso.com

Remise du prix (sur rendez-vous) avec photos officielles du gagnant et de la directrice générale du MUSO. Un communiqué sera envoyé aux médias.

Règlements :

  1. Ce projet collectif s’adresse à un public de 16 ans et plus, résident de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou des villes avoisinantes se situant dans le territoire du Suroît.
  2. Les photos doivent être prises sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et doivent être en lien avec le patrimoine industriel, l’univers industriel (qu’il s’agisse des usines à proprement parler, de détails architecturaux, d’infrastructures complémentaires comme les réseaux de transport, les véhicules ou bien encore des travailleurs).
  3. Aucun frais n’est exigé pour participer à ce projet photo.
  4. Chaque participant ne peut transmettre qu’UNE seule photographie, obligatoirement accompagnée d’un texte d’un maximum 150 mots, avant le dimanche 4 avril 2021 pour être admissible au concours et à l’ouvrage photographique.
  5. La photographie et le texte descriptif doivent être envoyés en format PNG à l’adresse courriel : communication@lemuso.com
  6. Les photographes peuvent recourir à des effets artistiques effectués à l’aide d’un logiciel informatique.
  7. Le MUSO s’engage à toujours indiquer le crédit photo associé à chacune des photos.
  8. Aucune photo vulgaire ou hors contexte ne sera acceptée, elles seront automatiquement refusées sans préavis.