ROUAGES, Visions industrielles
L’expo, en gros.
Dans le cadre de sa programmation automne-hiver 2022, le Musée de société des Deux-Rives lance ROUAGES, Visions industrielles, une toute nouvelle exposition en arts visuels portant sur la vision industrielle des photographies de Peter Rozon. L’exposition sera accessible du 28 septembre au 27 novembre 2022.
Peter Rozon, photographe et reporter ayant œuvré dans la région de Salaberry-de-Valleyfield de 1950 à 1970, est au centre de cette exposition. Ses photos illustrent des images d’un passé dont beaucoup se souviennent tandis que pour d’autres, elles évoquent un passé inconnu, une autre manière de vivre. Des artistes locaux ont été invités à s’inspirer des photos de Peter Rozon et à réaliser une œuvre pouvant servir de pont avec cette époque. Ces 15 œuvres forment une délicate mécanique établissant un lien artistique entre le passé illustré à travers les photos de Peter Rozon et notre mode de vie contemporain. Elles servent de…rouages.
Les artistes
Rosi Maria Di Meglio:
Rosi Maria Di Meglio est une artiste canadienne en début de carrière qui crée des œuvres abstraites et multimédias qui reflètent ses expériences en tant qu’artiste, éducatrice, mère et Italienne de première génération au Canada. Sa pratique invite le spectateur à questionner son sens de la réalité à travers son abstraction de la ligne et de la couleur. Pour Di Meglio, l’abstraction est un moyen de revisiter le passé et d’émettre des hypothèses sur l’avenir. L’artiste vit et travaille à Montréal.
Catherine Plaisance :
Catherine Plaisance, utilise principalement la photographie, le collage, la sculpture et plus récemment, la broderie, pour réaliser des œuvres témoignant d’un futur anticipé ou encore d’un passé documenté. Elle s’applique à faire cohabiter des temporalités variées pour ainsi jouer avec divers niveaux de réalité, lui permettant de mettre en exergue le lien ténu existant entre la réalité et la fiction.
Natacha Marleau :
Artiste multidisciplinaire, médiatrice culturelle et plus récemment photographe, elle tente de pousser une réflexion identitaire et d’insuffler un amour pour
le territoire. Que ce soit en participant comme photographe aux Bannière de la piste cyclable Soulanges ou en diffusant mes cartes toutes occasions (au MUSO, à la maison
Trestler, à la librairie Côté Gauche et au Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges), elle souhaite mettre en valeur la région.
Fabienne Legrand :
Artiste en art visuels, Fabienne travaille aussi bien sur du grand format, tels que des décors ou des murales, que sur du format plus classique. L’aquarelle et l’acrylique sont ses mediums de prédilection, bien qu’elle aime s’amuser à en découvrir d’autre. Citoyenne de Terrasse-Vaudreuil, elle est active dans la communauté artistique de sa région et travaille sur des projets autant collectifs que personnels. Elle traite de souvenir dans ses œuvres et elle privilégie le noir et le blanc. Elle met en œuvre des personnages de tous âges et de toutes nationalités et aime susciter des émotions douces. Elle produit des scènes familiales, des amoureux, des danses, des fratries. Elle met de l’avant la beauté du monde, son mouvement, sa diversité.
Diane Collet :
Je suis une artiste expressionniste surtout connue pour mon imagerie décalée. J’adore la satire et l’ironie et mon mantra interne est « rien n’est sacré”. Un univers ordonné suscite certains motifs mais je cherche les éléments qui ne se casent pas dans ces motifs, notamment les contrastes entre comment les choses nous semblent et ce qu’elles sont en réalité. Née à Shawinigan, j’expose au Canada et à l’étranger depuis les années 80.
Caroline Forget:
Artiste photographe, artiste numérique, styliste et médiatrice culturelle dotée d’une formation artistique classique au Cégep et d’une formation en technique de photographie professionnelle et logiciel de retouche, de traitement et de création artistique assistée par ordinateur (Photoshop) à l’université. Elle a évolué dans un domaine créatif en tant que styliste en mise en marché de la mode pour un chef de file dans la vente au détail durant 12 années créant vitrines, designs & décors et mise en marché. Elle développe des opportunités d’affaires avec des services en photographie tel que le portrait, le boudoir, la photographie de mariage de maternité et de lifestyle. Parallèlement elle développe une démarche artistique avec la caméra et ma photographie ainsi qu’avec les
logiciels numériques. Les logiciels de retouche lui permettent d’innover et de créer dans un sens plus moderne. Son bilinguisme (français/anglais) et son talent de vulgarisatrice lui permettent d’utiliser un vocabulaire qui rejoint plusieurs différentes clientèles durant des ateliers.
Jibé Laurin:
Jibé Laurin travaille et demeure dans la région de Montréal. Elle est diplômée en Design Graphique du Cégep Ahuntsic et a complété un baccalauréat en Beaux Arts avec majeure en Design de l’Université Concordia. Depuis 2018, elle a exposé individuellement et a participé à diverses expositions collectives. La flore, la faune et la géologie sont ses principales sources d’inspiration et donner une deuxième vie à des matières ayant déjà un vécu constitue une part significative de sa démarche. Elle utilise notamment de l’acier de voiture et du caoutchouc pour composer des tableaux tels des échantillons de biodiversité, où les reliefs et les textures sont mis de l’avant.
Émilie Léger:
Émilie Léger est née en 1987 à Vaudreuil, en banlieue de Montréal. Elle est artiste prof essionnelle, illustratrice professionnelle et travailleuse culturelle.
Audrey Sambeau:
Dans ses projets multidisciplinaires, Audrey Sambeau s’intéresse à la façon dont le territoire et l’environnement habitent les gens et contribuent à façonner leur identité et leur vision du monde. Elle scrute les habitats, intérieurs et extérieurs. Elle aspire à créer des occasions et des espaces où les utilisateurs puissent se reconnecter avec leur environnement et avec les matières brutes. L’objectif est que ces espaces ou œuvres favorisent leur bien-être, poétisent leur quotidien et développent leur attention au monde. Les tentatives sont souvent contemplatives. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, où elle est revenue s’installer cette année, elle peut admirer tous les jours les traces laissées par le patrimoine industriel bâti dans sa ville.
Alexia Valenzise:
Née et élevée dans une des capitales françaises de la poterie; Vallauris. Alexia se définit avant tout comme une personne passionnée et sensible. Avec un père fabricant de carreaux de faïence dans le sud de la France et un emploi d’été d’étudiant comme agent du patrimoine au musée Picasso, le chemin d’une carrière dans l’art était toute tracée. Après avoir travaillé quelques années dans la mode, quand ses mains ont travaillé l’argile lors d’un cours au Québec, elle s’est sentie chamboulée par cette matière. Comme un retour à ses souvenirs d’enfance, à ses racines oubliées, ce fut un coup de foudre instantané.