L’Art dans son époque, de Rubens à aujourd’hui

Detlef Gotzens

2 mars au 2 avril 2023

À propos

Au 17e siècle Pierre Paul Rubens réalise Massacre des innocents, un tableau décrivant un épisode biblique du massacre des innocents à Bethlehem.

Au 20e siècle, l’artiste multidisplinaire Detlef Gotzens réalise sa propre interprétation de Massacre des innocents afin de dénoncer la corruption et l’avarice de notre époque.

En présentant au public une interprétation contemporaine de l’œuvre Massacre des innocents de Rubens, cette exposition propose d’explorer les liens entre un artiste et son époque et la récurrence de certains thèmes à travers les périodes.

Massacre des innocents ainsi que les autres œuvres exposées illustrent parfaitement les techniques affectionnées par l’artiste : la fusion entre l’abstrait et le figuratif, la métamorphose du portrait, l’interruption de concepts conventionnels. Ces techniques sont le fruit d’un constat : les seules règles, les seules conventions qui s’appliquent sont celles que s’imposent l’artiste et elles sont souvent le résultat d’un dialogue auquel il vous invite à participer.