Une visite au MUSO avec un duo de la MOCO


Dans le cadre de nos activités en lien avec le Club des Anciens de la Coton, nous invitons le public à venir découvrir ou redécouvrir notre exposition permanente MOCO: L’Étoffe d’une ville avec une nouvelle formule de visites guidées mensuelles en compagnie d’anciens travailleurs de la Montreal Cotton et de la Dominion Textile.

Dès février, découvrez l’exposition permanente MOCO: L’Étoffe d’une ville avec une toute nouvelle formule de visites guidées “Une visite au MUSO avec un duo de la MOCO”. À titre d’une journée par mois, le public est invité à venir visiter l’expo en compagnie d’un guide du Musée et de deux travailleurs de la Montreal Cotton. Alors que le guide offrira aux visiteurs une visite détaillée de l’exposition, les anciens travailleurs accompagneront le guide et seront appelés à commenter et discuter des différents aspects abordés dans l’exposition selon leur propre expérience vécue à l’usine. Une façon innovante de faire découvrir l’expo aux visiteurs, racontée par ceux qui ont connu et qui incarnent la mémoire vivante de cette époque phare de notre histoire locale.

Pour une jeune famille venant visiter le Musée, l’époque de la MOCO est souvent méconnue et peu familière, puisqu’elle discorde complètement de notre réalité d’aujourd’hui, notamment en termes de conditions de travail et de conditions de vie. Ce sont notamment les nombreuses grèves ouvrières qui ont eu lieu à l’usine au fil du temps qui ont permis aux travailleurs d’améliorer ces conditions. Toutefois, les choses n’ont pas toujours été ainsi. Certains gardent de bons souvenirs de cette époque et demeurent nostalgiques de leurs années passées à la MOCO. Venez les rencontrer et découvrir leurs histoires, leurs anecdotes et leurs souvenirs.

La présence d’anciens travailleurs de la Montreal Cotton lors de ces visites inédites a pour objectif de rendre le contenu de l’exposition plus animé et plus vivant, tout en favorisant des échanges intergénérationnels inoubliables pour tous, le tout dans une ambiance accueillante et agréable.

La prochaine visite prévue en lien avec la programmation Printemps-Hiver 2017 est le samedi 20 mai, de 13 h à 16 h. Ce sera la dernière visite avant la saison estivale. C’est l’occasion idéale de venir apprécier notre exposition permanente en bonne compagnie!