Programmation de la Relâche 2017


Du 4 au 12 mars, venez-vous inventer des histoires au Musée de société des Deux-Rives!

Dans le cadre de la semaine de relâche, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) vous propose d’explorer l’art de raconter des histoires avec un programme que l’on peut vivre en famille ou en gang! Autour de nos trois expositions en cours (La boîte à jouets de Fred, Les industries et l’effort de guerre et MOCO : L’Étoffe d’une ville), nous vous ferons voyager au cœur des plus incroyables aventures.

Inscriptions et coûts
Les activités du 6 au 10 mars sont offertes pour les enfants de 6 à 12 ans. Le coût est de 20 $ par jour et inclut tout le matériel. La présence des parents n’est pas requise. L’inscription est toutefois obligatoire pour ces activités. Les enfants doivent apporter leur repas du midi et des collations. Aucun service de garde n’est offert.

Réservation :
reservation@lemuso.com – 450-370-4855 poste 228
Les activités du 4-5 mars et 11-12 mars, s’inscrivent dans le programme aMUSOns-Nous en famille, réalisé en partenariat avec les Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et Notre-Dame-de-Bellerive. L’activité est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte payant (un adulte pour trois enfants). Aucune inscription pour ces activités.

Programmation

Samedis et dimanches, 4-5 et 11-12 mars – Ateliers aMUSOns-nous
De 13 h à 15 h
En famille, on se fabrique un TIC TAC TOE des plus rigolos à partir d’une histoire de Fred Pellerin.
(Activités offertes dans le cadre du programme aMUSOns-nous en famille.)

Lundi, 6 mars – La boîte à jouet de Fred
De 9 h à 16 h
Activité pour les jeunes de 6 à 12 ans, sans adulte.
Autour des histoires et des jouets sculptés de l’exposition La boîte à jouets de Fred, on découvre l’art de raconter des histoires, mais surtout, de fabriquer des pantins, des feutrines et des jeux qui nous permettent de créer nous-mêmes des histoires aussi imaginatives que celles de Fred Pellerin.

Mardi, 7 mars – L’histoire sans mot
De 9 h à 16 h
Activité pour les jeunes de 6 à 12 ans, sans adulte.
On découvre l’art de raconter une histoire sans les mots, juste avec des images, des sons et de l’imagination! Un peu, à la manière de Charlie Chaplin, avec des mimes ou des émoticônes, les jeunes découvriront que les mots, parfois, ne sont pas nécessaires pour faire passer un message ou une émotion.

Mercredi, 8 mars – Théâtrons!
De 9 h à 16 h
Activité pour les jeunes de 6 à 12 ans, sans adulte.
Théâtre d’ombre, théâtre ancestral et plus encore… On découvre l’art faire du théâtre et de raconter des histoires dans le monde. De la Chine aux Amériques, on manipule des figurines et leurs ombres pour raconter des légendes… Découvrez avec nous l’art de faire vivre ces légendes.

Jeudi, 9 mars – Histoire de coton
De 9 h à 16 h
Activité pour les jeunes de 6 à 12 ans, sans adulte.
C’est l’histoire d’une fleur de coton qui fait naître une ville. Dans cette ville se trouvent des gens qui deviennent des personnages plus grands que nature. À travers l’exposition MoCo : L’Étoffe d’une ville, les jeunes réaliseront une marionnette qui leur permettra de rencontrer et de raconter l’aventure d’un de ces ouvriers qui a connu cette fleur de coton si magique.

Vendredi, 10 mars – Travail à la chaîne
De 9 h à 16 h
Activité pour les jeunes de 6 à 12 ans, sans adulte.
Le travail d’équipe permet de réaliser des projets immenses, complètement fous ou en volume extraordinaire. En groupe, on augmente ses forces et on multiplie ses idées. La journée de travail à la chaîne met en valeur le groupe. Création, montage, jeux d’équipe : Plus on est de fous, plus on rit!

Pour consulter le communiqué complet : Semaine de relâche 2017