Salon ESPACE LIVRES au MUSO – 4e édition


La 4e édition du Salon ESPACE LIVRES au MUSO : l’évènement littéraire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent

 

Josée Leboeuf, adjointe administrative au MUSO, André Pratte, invité d’honneur, Annabelle Laliberté, directrice du Musée, Claudette Côté du groupe les Éphémères, André Grenier de la bibliothèque Armand-Frappier et Marie Rocque du club de lecture des Bouquineuses

En collaboration avec la bibliothèque Armand-Frappier, le club de lecture Les Bouquineuses et le groupe Les Éphémères, le MUSO vous invite à la quatrième édition du Salon ESPACE LIVRES.

Cette année encore, le Musée et ses collaborateurs vous proposent une programmation riche et dynamique, qui permettra de mettre en lumière des auteurs de la région. 

Le Salon ESPACE LIVRES, c’est la découverte d’auteurs des 5 MRC du territoire. Tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les auteurs jeunesse seront toutefois mis en vedette avec les journées du jeudi et du vendredi où un mini-salon du livre leur sera dédié. De plus, un volet spécial « littérature jeunesse » destiné aux écoles de la région, aura lieu le jeudi 26 avril de 9 h à 15 h. 

Une belle occasion de faire connaître les auteurs d’ici, mais aussi de faire découvrir le processus de création littéraire à nos plus jeunes.

Les auteurs ont jusqu’au 8 décembre 2017 pour faire parvenir leur FORMULAIRE D’INSCRIPTION. Pour suivre l’avancement des préparatifs, visitez la page Facebook Espace Livres 2018.

 

Un lieu de rencontres et d’échanges entre les écrivains et le public… Et plus encore!

Dans le cadre de sa mission, le MUSO est fier de promouvoir l’œuvre des créateurs de la région en organisant ce salon qui se veut avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les écrivains et le public. Afin d’organiser cet événement qui attire entre 600 et 900 visiteurs, le Musée invite les auteurs de la région et des membres de regroupements littéraires à faire partie de cette belle aventure.

La programmation détaillée et les noms des écrivains présents au salon seront présentés sur nos plateformes une fois la période d’inscription terminée.

 

Un invité de marque pour le 5 à 7 du samedi 

Cette année, le comité organisateur du Salon ESPACE LIVRES est fier d’accueillir, sous la formule « La bibliothèque de… » le sénateur et ancien journaliste André Pratte.

Nommé au Sénat du Canada en 2016, M. Pratte a fait carrière dans le journalisme pendant plus de 35 ans, dont 30 ans au quotidien La Presse, notamment comme éditorialiste en chef de 2001 à 2015. M. Pratte est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme, la politique et l’histoire. Son livre le plus récent s’intitule Biographie d’un discours – Wilfrid Laurier à Québec le 26 juin 1877 (Boréal, 2017).

Notre 5 à 7 sous la thématique « La bibliothèque de… » s’annonce des plus intéressant. Vous y découvrirez un homme et ses plaisirs littéraires coupables.

 
Une petite idée de la programmation : 
  • Jeudi 26 avril : Journée jeunesse (rencontres avec les auteurs, ateliers et activités)
  • Vendredi 27 avril : Place à la famille et à la poésie!
  • Samedi 28 avril : Ouverture du salon dès 11 h (rencontres avec les auteurs, ateliers, table ronde), 5 à 7La bibliothèque d’André Pratte
  • Dimanche 29 avril : Ouverture du salon à 11 h (rencontres avec les auteurs, lectures publiques, atelier de reliure et tirage)

 

Encore une fois, les mots se marient à l’art

L’ensemble des activités du salon sont offertes gratuitement. Afin de financer une partie des opérations, un tirage est offert. Cette année, c’est l’artiste Robert Gougeon qui nous propose une toile toute en mots et en couleurs. Le tirage aura lieu le dimanche 29 avril à 16 h. Les billets seront en vente au coût de 5 $.

 

Nourrir l’esprit, nourrir le corps

Pour une deuxième année, différents organismes de la région regroupent leurs énergies pour offrir, dans le cadre de la Semaine internationale du livre, l’initiative Un livre contre une denrée non périssable. En échange d’une denrée, vous pouvez vous prendre un livre gratuitement dans la brouette du Salon Espace LIVRES, tout en faisant plaisir à une famille dans le besoin.