Visites scolaires


Une sortie éducative, créative et dynamique, en lien avec le programme d’enseignement et… tout près de chez vous! 

 

Le MUSO est heureux de vous proposer sa toute nouvelle programmation d’activités pour vos jeunes du préscolaire au secondaire. Au MUSO, on apprend en créant et en vivant des expériences uniques sur l’histoire et sur notre société.

Vous cherchez une activité en Univers social, en Français ou en Arts? Notre Musée propose une panoplie d’activités que vous ne trouverez pas ailleurs en formule 90 minutes de découvertes et de plaisir.

Saviez-vous que nous sommes le seul musée au Québec qui traite de la révolution industrielle sous l’angle social? Trois programmes vous sont offerts pour faire vivre cette époque de manière originale à vos élèves.

Toujours en lien avec les programmes du MELS, nous sommes fiers de vous apporter des outils d’interprétation qui viennent compléter votre enseignement. Tout comme vous, nous croyons au développement des jeunes et nous aimons utiliser une grande variété d’approches pour les épater.

Nous vous proposons donc trois manières de vivre le MUSO :
– Visite au Musée;
– Visite à l’école,
– Projets spéciaux.

 

___________________________________

 

 VISITES ET ATELIERS AU MUSÉE

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

 

#1 – On file l’histoire (3e cycle du primaire et secondaire)

Parcourez avec nous l’histoire d’une fleur de cotonnier, qui transforme la vie de bien des gens, ainsi que l’histoire d’une ville. Une visite au cœur de la période de l’industrialisation du pays! Une époque où tout va vite et où la quête d’une vie meilleure a parfois un drôle de prix. L’exposition MOCO : L’Étoffe d’une ville, c’est l’histoire d’une usine, la Montreal Cotton, la plus grande industrie de textile au Canada au début du XXe siècle. Venez tisser l’histoire avec nous. Vous serez surpris de voir ce qu’une petite fleur peut faire et ce qu’un bout de tissu peut nous raconter!

 

on file l histoire

 

#2 – Voyage dans le temps (3e cycle du primaire et secondaire)

Chaussez-vous bien et découvrez le patrimoine qui entoure le MUSO. Le Quartier des Anglais, quartier des ouvriers de la Montreal Cotton, quartier d’énigmes … Les alentours du MUSO vous invitent à parcourir 100 ans d’histoire et à voyager dans le temps.

 

VieilleGault Centrale

   

#3 – La force des gens (3e cycle du primaire et secondaire)

Travailler à l’usine n’est pas une mince affaire, que l’on ait 8 ou 65 ans, que l’on soit une femme ou un homme. Parcourez avec nous MOCO : L’Étoffe d’une ville, une exposition illustrant que des gens de cœur et de passion ont livré des luttes et amené des innovations afin de faire de leur environnement un monde meilleur. Une aventure au cœur des conditions de travail, d’hier à aujourd’hui.

    

logo mrc_2014

 la force des gens

 

#4- Les industries et l’effort de guerre (3e cycle du primaire et secondaire 4)
Jusqu’au 1er octobre 2017!

La vocation industrielle de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a pris un virage inattendu lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1940, plusieurs usines œuvrant dans la fabrication d’équipement de guerre se sont installées chez nous. Cette ouverture a plus que jamais démontré la mobilisation de la ville derrière le Canada, ardent défenseur des militaires.

Les industries et l’effort de guerre à Salaberry-de-Valleyfield est une exposition réalisée grâce au soutien de Patrimoine Canada.

affiche notre force la voila

 

#5 – Têtes d’affiche (3e cycle du primaire et secondaire)
Jusqu’à novembre 2017!

Une exposition interactive produite par le Musée régional de Kamouraska qui permet de retracer, par le biais de chapeaux, l’évolution de la condition féminine au Canada à travers le temps. Une façon originale de faire découvrir l’histoire à nos jeunes!

 

 

#6 – Photos Peter Rozon : Ce qui n’existe plus (tous les cycles du primaire et du secondaire)  
Du 16 novembre 2017 au 11 mars 2018 !                                                                                                                                  

Le photographe et reporter Peter Rozon a pris des milliers de clichés entre 1955 et 1975. De ces faits captés, certaines pratiques, certains immeubles ou coins de la région n’existent plus. Un regard comparatif entre hier et aujourd’hui est proposé aux jeunes, les amenant à se questionner à leur tour sur ce qui n’existera plus… 

  

 

#7 – Expo-Rencontre avec un artiste (tous les cycles du primaire et du secondaire)   
 Du 8 février au 1er avril 2018!      

Le MUSO vous invite à venir découvrir un monde de couleurs et des techniques artistiques étonnantes. Devenez critique d’art en découvrant un sujet surprenant!

 

TARIFS

4,50 $ / élève pour une activité (90 minutes)
8,00 $ / élève pour deux activités (130 minutes, avec pause collation)

– Une gratuité par 15 élèves
– Tarif parent accompagnateur : 3,50 $
– Capacité d’accueil : 60 personnes
– Aire de repas disponible
– Un stationnement est offert sur la rue Grande-Île ou au centre commercial, à l’avant du Musée

Passez la journée dans notre belle région en réalisant un COMBO MUSO :

– Visite du MUSO et sortie au Cinéma
– Visite du MUSO et spectacle chez VALSPEC

Tarifs sur demande selon les groupes.

Pour en savoir plus sur les Matinées Scolaires chez VALSPEC.

logo-valspec

 

_______________________________________________ 

 

VISITES À L’ÉCOLE

(Pour tous les cycles)

#1 – Les canaux… quand l’eau fait pousser les villes

L’histoire de notre région s’est formée d’idées et de sueurs d’hommes. Nous y avons construit des canaux, des parcs, des usines et plus encore. Suivez-nous à la découverte de ceux qui ont rêvé, réalisé et façonné le paysage afin de le modeler aux besoins du développement de la région. Un atelier en images et en actions.

 

2006_15_0809
#2 – Vivre en santé… un fait bien variable

Les conditions d’hygiène et de salubrité ont bien évolué avec le temps. Il n’y a pas si longtemps, l’eau était puisée à même la baie, on ne pasteurisait pas le lait et la vaccination était facultative. Comment les choses ont-elles évoluées jusqu’à aujourd’hui et comment, dans une région comme la nôtre, ces nouvelles normes se sont-elles implantées ?

 

 1986_001_503

 

#3 – NOUVEAUTÉ! – Une histoire de fil

Nous sommes une région de tisserands, une région où l’on transforme de la matière pour réaliser divers produits.  Du fil de lin, en passant par le coton, la soie ou encore l’asclépiade, le fil fait vibrer les métiers. Cet atelier vous propose de découvrir la technologie qui a servi à façonner les vêtements d’hier à aujourd’hui.  Un atelier réalisé en collaboration avec la Guilde des Tisserands du Suroît. Prêts à attacher les fils du savoir ?

 

 

TARIFS

150$ pour une présentation en classe
125$ par classe supplémentaire

– 30 élèves maximum par classe
– Maximum de trois classes par jour

Un montant additionnel si le lieu est à plus de 10 km du Musée.

 

_______________________________________________

 

PROJETS SPÉCIAUX

 

#1 – JOURNÉE JEUNESSE du Salon Espace Livres

26 avril 2018

TARIF : Gratuit! réservez vos places pour les ateliers découvertes sur l’écriture et la lecture.

 
 

#2 – Savoirs tissés : Un projet en trois temps

Savoirs tissés est un projet intergénérationnel qui fera voyager vos jeunes directement dans l’histoire, mais surtout, qui leur feront découvrir un patrimoine encore bien vivant : celui du tissage. De pair avec un ancien travailleur du textile, les jeunes réaliseront une courtepointe inspirée de la technique du tissage. L’activité comprend trois volets :  la visite de l’exposition MOCO : L’Étoffe d’une ville, une visite en classe d’un animateur et d’anciens travailleurs afin de réaliser des boules de coton, et finalement, la réalisation d’un tissage à l’école. Une fois la courtepointe assemblée, les jeunes seront invités, avec leurs parents, à un vernissage au Musée.

 TARIF :  400$ par classe pour l’ensemble du projet, incluant le vernissage.

 

 

#3 – Théâtre de marionnettes : Du sel plein la tête (3e cycle du primaire)

Voici une manière originale de faire découvrir le monde de l’industrialisation à vos jeunes. Cette pièce de marionnettes d’une durée de 45 minutes raconte l’histoire de Philomène, jeune fille attachante partant à la découverte de l’usine de coton. Elle y rencontre des personnages fantastiques et doit résoudre un grave problème. Les marionnettes, le décor et le texte de cette pièce réalisée notamment par l’artiste Jeanne Lauzier et Benoit Loyer (membre de La Tribu d’Éperdus) vous enchanteront.

Pour plus d’infos et du contenu exclusif, visitez la page Facebook du spectacle.

Une création originale du Musée de société des Deux-Rives 

TARIF:  650$ par représentation.

Document préparatoire pour la pièce de théâtre

 

 

____________________________________________________________________