Historique


muso_deux_rivesEn juillet 1980, un groupe de personnes impliquées dans la vie culturelle de la région de Salaberry-de-Valleyfield, dont Monsieur Marcel Brisebois (ancien directeur du Musée d’art contemporain de Montréal), a mis sur pied l’Écomusée des Deux-Rives. En juin 2004, à la suite d’un processus de restructuration de l’organisme en vue de l’établissement de son premier emplacement permanent, l’Écomusée devenait le Musée de société des Deux-Rives. Depuis, la population se sent de plus en plus interpellée par les actions de son institution muséale: un musée qui parle d’elle, qui valorise son histoire et son patrimoine et qui renforce le sentiment de fierté et surtout, un musée captivant et accessible à tous les gens d’ici et d’ailleurs.

Le Musée de société des Deux-Rives a toujours eu un objectif porteur: doter la région d’un emplacement muséal et culturel permanent. Trente et un ans plus tard, le rêve est enfin arrivé. Depuis novembre 2010, le Musée habite une ancienne église protestante de 1882 au centre-ville, située jadis aux portes de l’imposant complexe industriel de la Montreal Cottons, une usine de transformation de la fibre de coton. Cette église, véritable joyau du patrimoine immobilier local, a conservé ses principaux éléments caractéristiques dans sa transformation en musée. Les éléments architecturaux, décoratifs et usuels ajoutés viennent bonifier l’ensemble et assure son potentiel muséologique. L’église, acquise par la municipalité en 2008, a été le lieu d’importants travaux d’aménagement. Le Musée a ouvert ses portes officiellement en octobre 2011.

Le MUSO, c’est un musée ancré sur les réalités de son milieu qui innove et surprend par sa démarche créative à recueillir et à diffuser la mémoire collective, tout en véhiculant l’expression vivante de notre société.

 

D’église à musée

Cette vidéo, qui présente les étapes de transformation d’une église en institution culturelle unique, est une production du Réseau MONTMUSÉE dans le cadre de la Cellule régionale d’expertise en muséologie, grâce au soutien financier du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et à une commandite de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

 

D’où provient le nom MUSO ?

Église Unie vers 1971_crédit Ken LyonsDans la foulée de l’obtention de son emplacement permanent au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield (ancienne église Unie, coin Dufferin et Grande-Île), le Musée de société des Deux-Rives a voulu repenser à son appellation pour qu’elle reflète mieux sa mission : celle d’un musée au service de la société, des gens qui la composent. Il adopte un surnom court et simple qui rappelle les efforts déployés durant les 30 dernières années par tous ceux qui font la renommée et le professionnalisme de l’institution.

Le MU est le diminutif de MUSÉE

Le SO est le diminutif de SOCIÉTÉ

 

Crédit; Christine Barrette MUSOLes deux diminutifs regroupés forment le nouvel acronyme MUSO, une appellation facile à retenir. Le nom MUSO sera très visible, audible et facile à mémoriser… parions qu’il saura se tailler une place rapidement au sein de notre communauté et au-delà!

Pour faire le pont avec notre passé et notre région entourée d’eau et pour que les gens se reconnaissent dans leur institution muséale, les mots Deux-Rives demeurent dans l’appellation longue et dans toutes nos communications.

Le rouge éclatant reflète un musée qui ose s’impliquer dans son milieu et proposer un regard différent, éclaté! Le rouge signifie aussi que MUSO sera au cœur du centre-ville et au cœur du développement régional. Enfin, cette couleur se marie fort bien avec le gris du bâtiment !

Voilà, nous vous souhaitons la bienvenue au MUSO, votre Musée de société des Deux-Rives ! L’expression vivante de notre société.

 

Le MUSO célèbre ses 35 ans d’existence!

À l’automne 2015, le MUSO célébrait ses 35 ans d’existence! Pour souligner cet anniversaire, l’équipe de Cogeco s’est replongée dans les débuts de l’histoire du MUSO. Pour nous raconter son histoire, l’équipe a rencontré 3 personnes impliquées dans l’organisme depuis ses débuts. Découvrez l’histoire de votre musée local à travers cette courte vidéo.